Ne contenant que très peu de calories, le riz est un aliment essentiel pour le renforcement des muscles. Facile à digérer, il est sans cholestérol et ne contient pratiquement pas de lipides et de sodium. Aussi, le riz apporte des fibres et des nutriments essentiels à l’organisme, c’est un aliment aux multiples vertus et qui demeure une véritable source d’énergie pour le corps humain grâce à sa teneur en glucides. Un allié de plus donc pour les amateurs de la musculation. Ainsi, que les bodybuilders se rassurent donc ! L’amidon contenu dans le riz ne fait pas grossir comme le pensent beaucoup de personnes. Au contraire, riche en glucides, la consommation régulière et maitrisée du riz est conseillée aux personnes pratiquant des activités intenses comme la musculation, car le corps utilise alors énormément de glucides pour satisfaire ces besoins énergétiques. Mais, quand on sait qu’il existe différentes catégories de riz, s’interroger sur le choix à faire sonne donc comme une évidence.
Les deux passent, chacun avec des caractéristiques bien spécifiques. Par exemple, le riz complet, dont la saveur est quand même incontestable, regorge de nutriments comme la vitamine B6, la thiamine (ou vitamine B1), le magnésium ou encore le potassium. Ce sont des substances essentielles dans le métabolisme des acides aminés et la transformation du glucose en énergie. A moins que vous ayez peur à l’idée de le faire cuir, le riz complet offre de nombreux avantages nutritionnels qui en valent la peine d’attendre. Faut-il cependant rejeter automatiquement le riz blanc ? Il a aussi du bon en lui ! En effet, légèrement plus riche en lipides comparé au riz complet, il peut être conservé plus longtemps. Pour rappel, les lipides ont plusieurs fonctions dans l’organisme, notamment l’apport d’une quantité d’énergie suffisante à son bon fonctionnement (organisme). Les lipides peuvent aussi servir de réserve d’énergie. Par ailleurs, si sa consommation n’est pas du tout obligatoire, le riz est cependant conseillé aux personnes qui suivent la prise de masse comme méthode musculaire. N’hésitez donc pas à profiter de la protéine de riz pour la musculation.
Vous avez surement entendu dire que le riz a un faible index glycémique (IG), mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? En fait, les aliments dont l’IG est élevé ne sont pas conseillés pour le corps car ils sont vite absorbés par l’intestin, ce qui peut accélérer la montée du sucre sanguin, contrairement aux aliments à IG faible qui n’ont qu’un effet modéré sur la glycémie. Cependant, le riz complet ou le riz long blanc sont bien meilleurs par rapport le riz instantané dans ce domaine.